SUPROMED SUPROMED "Production durable dans des environnements limités en eau de l’agro-écosystème méditerranéen" est un projet R&I co-financé sous la section I du programme PRIMA 2018 pour une période de 3 ans. SUPROMED a commencé en octobre 2019. Le projet est porté par une équipe multidisciplinaire de 10 partenaires de 5 pays : Espagne (UCLM,ITAP, HISPATEC), France (SEMIDE), Grèce (UTH,3 DSA), Liban (DIFAF, ULFA) et Tunisie (INRGREF,INGC).
SUPROMED a pour but d'accroître la durabilité economique et environnementale des systèmes agricoles méditerranéens à travers une gestion plus efficace de l'eau, de l'énergie et des engrais. Le projet fournira un système de gestion de l'eau global pour la culture et le bétail résistant au changement climatique. Une plateforme informatique (technologie de l'information) spécialement conçue pour conseiller intelligemment les agriculteurs dans la gestion efficace de l'eau des systèmes de culture et d'élevage méditerranéens sera fournie à l'utilisateur final. Dans ce but, SUPROMED intégrera un ensemble de modèles et outils validés (MOPECO7, IREY8, DOPIR9 ou DOPIR-SOLAR10) dans une plateforme en ligne afin d'augmenter la production et le revenu des fermes à travers une réduction et une utilisation efficace de l'eau, et d'autres apports comme l'energie et l'engrais tout en diminuant l'impact sur l'environnement.
SUPROMED prendra en compte les données réelles in-situ et les images d'observation de la Terre (OT), les alertes agricoles, la classification agroclimatique et le zonage ainsi que les outils de prévision de la sécheresse liés au changement climatique. La surveillance et la prévision des sécheresses sont des outils essentiels pour mettre en œuvre des mesures d'atténuation appropriées afin de réduire les effets négatifs des sécheresses et seront très utiles pour une gestion adéquate des ressources en eau. La plate-forme destinée aux utilisateurs finaux fera l'objet d'une vaste démonstration en Espagne, au Liban et en Tunisie. De plus, un ambitieux programme de formation qui sera réalisé dans 4 pays méditerranéens accompagnera les agriculteurs pour la mise en œuvre réussie de SUPROMED dans les pratiques agricoles.
SUPROMED vise à promouvoir une augmentation de 10 à 20 % de l'adoption d'innovations organisationnelles et technologiques dans les exploitations agricoles, avec un impact global dans tout le bassin méditerranéen.
UN CONSORTIUM MEDITERRANEEN