Les partenaires

 

Université de Castilla-La Mancha,Espagne

L'UCLM est une université régionale et multi campus fondée en 1985. Le budget total pour 2020 était de 269,3M€ utilisé pour maintenir 40 centres de formation, enseigner à environ32 000 étudiants, et fourniture de service et infrastructure à 186 unités de recherche. Le groupe de recherche d'UCLM-CREA fut créé en 1996. Actuellement, il y a 9 PhD et 10 chercheurs diplômés de 3ème cycle. Ce groupe était coordonné par le professeur José Maria Tarjuelo jusqu'à 2016 et coordonné actuellement par le professeur associé Adolof Dominguez. Les principales activités de recherche sont liées à la gestion de l'eau et de l'énergie pour l'irrigation des zones semi-arides dans des conditions de rareté de l'eau. Ces activités ont été réalisées d'une façon intégrée avec les agriculteurs, les gouvernements régionaux et locaux, des entreprises régionales et nationales. L'internationalisation de nos activités est aussi une priorité, démontrée par des relations influentes avec des groupes de recherche d'Amérique du Sud, des pays méditerranéens et les Etats-Unis ,parmi d' autres. La propagation des résultats de recherche à un niveau scientifique et technique a été exécutée avec l'objectif d'augmenter le transfert de savoir au secteur productif. Les principales activités de recherche développées peuvent être résumées comme ceci : Développement du système de support décisionnel (DSS) pour la maîtrise de l'énergie et de l'eau sur le terrain, ferme et bassin (sélection culture, gestion RDI, bayesian networks... ) formation et transfert d'outils et savoir-faire aux agriculteurs et techniciens, principalement à travers le service de renseignements sur l'irrigation de Castilla-la Mancha,qui était dirigé par CREA depuis 1999 jusqu'à 2015. Ces activités ont aussi été développées pendant la participation dans plusieurs projets européens comme NIWASAVE, MERIT, DeSurvey, ou FLOW-AID.

Rôle dans le projet: 

UCLM-CREA est le coordinateur du projet, dirige le WP3 "Mise en place de sites de démonstration et calibration des modèles/outils", et participe à l'ensemble des 6 WP du projet.


Institut technico agronomique provincial, Espagne

L'ITAP est une institution appartenant au Conseil Provincial d'Albacete et fut créé pour une gestion plus efficace de ses services agricoles. Les principaux objectifs de l'institut sont la recherche,l'extension et les services d'information aux agriculteurs de la région Castilla la Mancha.En 1988, l'Itap créa le service d'irrigation programmée (ISS) qui constituait un centre d'intérêt en approvisionant les cultivateurs chaque semaine les besoins en eau pour la culture pour la majorité des cultures de la province d'Albacete. De nos jours, l'ISS informe directement pour 34 000 ha d'irrigation réparties en 4 zones, lesquelles ont 28 communes. L'ISS approvisionne les demandes d'irrigation en eau sur mesure pour 83 fermes commerciales et plus de 580 champs (30 cultures différentes). En 1990, l'ITAP créa le service d'information sur la fertilisation (SAF) pour aider les agriculteurs et techniciens à améliorer l'efficacité de l'utilisation des substances nutritives. Le SAF recommande le recours sur mesure des fertilisants pour la majorité des cultures dans la région, basée sur l'évaluation d'une capacité potentielle de la capacité de la culture et sous les restrictions techniques, socioéconomiques et environnementales imposées par chaque situation particulière.En plus, le SAF conduit à travers son laboratoire chimique l'analyse du sol, des fertilisants, de l'eau et feuilles.

Rôle dans le projet:  

L'ITAP participe activement aux WP3, WP4 et WP5, etcoordonne les travaux menés dans les fermes sélectionnées du site de démonstration espagnol.


Groupe Hispatec Informatique d'Entreprise SA, Espagne

Hispatec est une compagnie d'ICT focalisée sur les solutions agricoles intelligentes (fabricant de logiciels et integration de matériel et IOT solutions). Analyses avancées utilisant les technologies BIG DATA, traçabilité, technologies MtoM,machine à apprendre, apprentissage approfondi, etc. Cette mission existe pour créer et fournir les meilleuressolutions technologiques pour les entreprises de tout genre et toutes tailles dans le secteur alimentaire. Hispatec travaille depuis plus de 30 ans pour le commerce agricole, avec 120 experts ICT et plus de 400 clients, les entreprises agricoles vendant plus de 4 billions € en fruits, légumes, céréales, vin ou huile d'olive. Hispatec est présent dans différentes régions d'Espagne, Maroc, Japon, Chili, Pérou et Mexique avec ses propres ressourceset à travers d'un réseau de partenaires distributeurs bien établis. Hispatec crée des solutions dans diverses zones ainsi que la production, FMIS (gestion système information de la ferme), exploitation agricole intelligente, BIG DATA, IOT, entrepôt, vente, logistique, comptabilité, traçabilité et sécurité alimentaire. Hispatec a une solide expérience dans le développement de solutions ICT intégrant des détecteurs et sondes, des dispositifs d'exploitation des données, des acteurs d'irrigation fertilisante, des dispositifs de contrôle visuel et, en general, agriculture intelligente et technologies de traçabilité avec des procédés de manutention, emballage, procédés de stockage, transformation de produit, commercialisation, logistique, ETC. Toutes ces solutions et les technologies ICT intègrent l'utilisation de données INTERNET, où les appareils se connectent directement et transmettent les données aux plateformes en mode et en temps réel. Hispatec crée et intègre des solutions et du DSS dans diverses plateformes technologiques, comme les mobiles (smartphone, tablettes ou stylos digitaux), toile et applications de bureau, étant capable d'organiser les données dans toue la chaîne de l'agriculture, par exemple, de la culture à la fourchette (des graines au consommateur). La compagnie a de l'expertise dans des projets impliquant plusieurs partenaires et acontinue à participer dans d'autres projets qui incluent ce type d'actions, par exemple : WEAM4i programme FP7, IOF 2020 et SMARTAGRIHUBS, tous deux dans le programme H2020. Le profil d'Hispatec correspond aux tâches de la proposition du fait qu'elle possède une expérience approfondie dans des projets de chaînes de valeur agroalimentaires, menant des déploiements dans de multiples types de cultures, envisageant des processus SMART Farming liés aux processus de contrôle de l'agro-industrie.

Rôle dans le projet:  

Hispatec fournira toutes les solutions IT soutenues par une plateforme IT qui sera construite pour réaliser le tableau informatif d'éxécution basé sur les modèles d'irrigation qui seront désignés et déployés. Hispatec déploiera les dispositifs IOT qui seront installés dans les champs afin de capturer automatiquement tous les paramètres utiles comme apport pour les modèles d'irrigation.

 


 

Université de Thessalonique, Grèce

L’Université de Thessalonique a été fondée en 1984 et a élu le premier Rectorat en 1998. Son centre administratif et universitaire se trouve dans la ville de Volos. Afin de répondre aux besoins de la région de Thessalonique, ses premiers départements étaient basés sur les sciences agricoles, éducatives et technologiques. La mission principale de l’Université de Thessalonique est la promotion des connaissances scientifiques par la recherche et la contribution au développement culturel et économique de la communauté locale et de la société au sens large. Il est reconnu pour ses excellentes performances en matière de recherche et ses réalisations scientifiques exceptionnelles, conformément aux normes internationales. Les excellents laboratoires équipés des différents départements et unités de recherche ont un certain nombre de chercheurs bien formés pour les soutenir. Les membres du personnel académique et de recherche participent aux réseaux de recherche européens et à de nombreux projets de recherche innovants dans la CE. À l’heure actuelle, l’Université de Thessalie compte 9.647 étudiants de premier cycle, 1.471 étudiants de troisième cycle et 1.148 doctorants. Il compte également 560 membres du corps professoral, 98 membres du personnel enseignant ayant un contrat d’enseignement temporaire, 308 membres du personnel administratif et 57 membres du personnel du laboratoire technique spécial. C’est une université avec sa propre identité et une position de premier plan dans notre système éducatif national, reconnue pour sa qualité dans l’enseignement, la recherche, les ressources humaines, l’esprit de coopération à tous les niveaux et une présence dynamique dans la société.

Rôle dans le projet:

L’équipe de recherche de l’UTH apporte son expertise, à travers de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux sur l’agrohydrologie, l’agrométéorologie, la gestion de l’eau d’irrigation et les réseaux, la gestion des agroécosystèmes, la modélisation, la télédétection et le SIG en agriculture, les risques environnementaux, variabilité et changement climatiques. Son rôle dans le projet est de contribuer au WP2, au WP3, au WP4 et au co-leader du WP5.


3D s.a Applications pour l'aviation générale,Grèce

3D SA est une société privée grecque fondée en1976 à Thessalonique. L'entreprise fournit des services et des applications sur mesure couvrant toutes les principales activités contemporaines en Grèce et à l'étranger et participe depuis 1981 à plusieurs programmes de modification du temps (amélioration de la pluie / neige et suppression de la grêle). 3D SA offre une gamme de services qui rend unique en Europe et l'une des quatre entreprises les plus reconnues dans le monde, spécialisée dans les applications de modification météorologique. Notre mission est de promouvoir l'innovation, de favoriser les avancées technologiques et l'entrepreneuriat afin de fournir à nos clients les meilleurs produits et services de la manière la plus efficace. Notre philosophie est d'évoluer toujours en accord avec l'industrie aéronautique, sans perdre de vue nos objectifs. Nous embrassons pleinement les aspects sociaux et l'environnement de la durabilité dans le cadre de tout ce que nous faisons, de l'amélioration de notre propre performance à l'impact de changements positifs pour le grand public. Aujourd'hui, 3D SA offre une gamme distincte d'applications aéronautiques et agricoles sur mesure et de services connexes.Nous avons accumulé une richesse respectable expérience et nous possédons Nous appliquons les méthodologies les plus récentes et scientifiquement éprouvées à nos opérations et nous maintenons un bassin inestimable de personnel professionnel certifié et hautement qualifié. 3D est la première entreprise en Grèce à être certifiée Drone Academy School en 2017 par l'Autorité de l'Aviation Civile (EL-UAS-TC1). Nous offrons des services de drones tels que la pulvérisation, l'arpentage et la photographie.

Rôle dans le projet: 

3D SA est impliquée dans WP2 et contribue au développement de la plateforme informatique de l’utilisateur final. Également dans le WP3, où ils produiront des outils météorologiques et climatiques à l’aide du système de prévision et de recherche météorologique (WRF) et dans le WP4 où ils valideront les performances des outils ci-dessus dans les sites de démonstration. Des cartes de drones provenant de relevés de drones seront utilisées pour évaluer l’état de stress des champs. Enfin, ils contribueront à la définition de scénarios de rentabilité dans les zones des sites de démonstration, qui incluront l’effet du changement climatique (WP5).


 

Institut National de Recherche en Génie Rural Eaux et Fôrets, Tunisia

L’INRGREF est une institution publique qui dépend à la fois du ministère de l’Agriculture et des Ressources en eau et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Les missions de l’INRGREF sont :

  • Entreprendre des recherches scientifiques relatives à l’exploitation et à la rationalisation des ressources naturelles dans les zones rurales afin d’accroître leur utilisation efficace.
  • Entreprendre des recherches sur les énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire et éolienne.
  • Contribuer au développement de stratégies nationales dans le domaine de l’eau, du sol et des forêts.
  • Participer au développement de la recherche scientifique et technologique et à son intégration dans les domaines économique et social.
  • Assurer la formation et la supervision des étudiants en master et thèse en collaboration avec les établissements d’enseignement supérieur.
  • Assurer la formation des agriculteurs et des ingénieurs en collaboration avec les services techniques du ministère de l’Agriculture

La mission de l’institut, qui recherche généralement l’exploitation rationnelle des ressources naturelles en améliorant leur efficacité d’utilisation dans un contexte de changement climatique, ainsi que la contribution à la formation des ingénieurs, les étudiants et les agriculteurs sont tout à fait en ligne avec les objectifs définis par le projet SUPROMED.

Rôle dans le projet:

INGREF est leader du WP5 "De la ferme à l'analyse d'impact sur le bassin méditerranéen" et contribue aussi dans tous les autres WPS.


 

Institut national des grandes cultures, Tunisie

L’Institut National des Grandes Cultures (INGC) a été créé depuis le 16 mars 2009, en tant qu’entreprise publique non administrative sous la supervision du Ministère de l’Agriculture et des Ressources en Eau et de la Pêche doté de la personnalité civile et de l’indépendance financière. L’INGC, est l’une des principales organisations publiques dans la concrétisation de la stratégie nationale visant à atteindre la sécurité alimentaire par le renforcement des efforts pour améliorer le développement des technologies agricoles durables et leur transfert et leur diffusion afin de augmenter le rendement des grandes cultures en termes de production et de qualité en tenant compte des besoins de conversion. L’INGC est responsable des missions suivantes : - Mise en œuvre de la recherche appliquée et à la ferme (R/D) sur les grandes cultures (céréales, légumineuses, cultures fourragères et cultures industrielles) qui répondent aux principaux besoins et priorités des agriculteurs et qui couvrent plusieurs aspects (rotation des cultures, test du nouveau matériel génétique, pesticides, engrais, stockage…), en tenant compte des défis posés par le changement climatique:

  • Développement et mise à l’échelle des paquets techniques et économiques appropriés
  • Organisation de cours de formation pour les encadreurs et les vulgarisateurs.
  • Contribuer au développement d’un environnement politique propice à l’adoption et à l’impact des technologies améliorées
  • Renforcement des capacités des agriculteurs par l’organisation d’événements sur le terrain (visites sur le terrain, journées de plein air, école de plein champ et atelier itinérant…)
  • Développement et diffusion de références techniques.
  • Réalisation d’études prospectives sur le secteur des grandes cultures.

Pour atteindre ces objectifs, les activités de l’INGC ont été menées en étroite collaboration avec les parties prenantes à différents niveaux du secteur, avec l’ambition d’encourager la coopération, la collaboration et le partage des connaissances entre les partenaires. À cet égard, une nouvelle approche d’apprentissage, participative et interactive a été développée sur la base de la mise en œuvre de plateformes couvrant toutes les zones bioclimatiques de la Tunisie.

De plus, afin d’améliorer le paquet technique et d’améliorer le savoir-faire et les pratiques des agriculteurs, de nombreux outils ont été utilisés comme suit:

  • La technologie du Short Messaging Service (SMS) comme outil pour améliorer l’accès rapide des agriculteurs et des vulgarisateurs aux connaissances techniques et pour accroître l’adoption de la technologie.
  • Développement de l’application mobile Android comme outil de prise de décision pour la surveillance de l’irrigation
  • Développement d’un système expert en céréales

Rôle dans le projet:

L'INGC contribuera à la mise en œuvre des activités des WP3 et WP4.


Unité technique du Système euro-méditerranéen d'information sur les savoir-faire dans le domaine de l'eau, France

SEMIDE est un outil stratégique pour l’échange d’informations sur le secteur de l’eau entre les pays du partenariat euro-méditerranéen. Il vise à aider les pays partenaires méditerranéens à développer leurs propres intranets d’eau et à permettre une planification plus cohérente de l’eau. SEMIDE vise à collecter et à faciliter le partage d’informations et d’expériences, ainsi que le développement d’outils communs et de programmes de coopération dans le secteur de l’eau. Il fournit aux membres un moyen de recueillir des échanges et de diffuser ces informations, en particulier sur les problèmes de stress hydrique dans la région méditerranéenne. En outre, SEMIDE a traduit les principes de la directive-cadre sur l’eau de l’UE et les enseignements de l’Initiative de l’Union européenne sur l’eau ainsi que les pratiques européennes d’innovation en matière d’eau dans les pays du sud de la Méditerranée (Afrique du Nord), et le SEMIDE a contribué de manière significative à la Stratégie méditerranéenne de l’eau et à la Stratégie pour l’eau en Méditerranée occidentale (WSWM) qui, entre autres priorités, incluent : Favoriser la recherche et l’innovation. SEMIDE a également participé à 4PRIMA, l’action de soutien à la définition d’un agenda stratégique de recherche et d’innovation en Méditerranée sur l’eau et l’agriculture. Le SEMIDE diffuse des informations en coopération avec 22 Points Focaux Nationaux, présentés par les pays du Nord et du Sud de la Méditerranée, en utilisant divers moyens à partir de sites web multilingues, e-news flash (30 000 abonnés), réseaux sociaux, support multimédia, les produits physiques ainsi que les événements avec les intervenants.

Rôle dans le projet:  

SEMIDE est le leader du WP6 « Communication, diffusion et exploitation », il est également en charge du plan de gestion des données et contribue à l’évaluation de l'impact de SUPROMED.


 

Difaf, Liban 

Le Difaf est un bureau de conseil et de conception technique en environnement créé en 2014 au Liban. Il est composé d'une équipe d'ingénieurs, de scientifiques et d'experts politiques.
L'objectif principal du Difaf est de créer et de maintenir des améliorations mesurables dans l'état des ressources en eau et de l'environnement. Le Difaf fournit des conseils en gestion, des évaluations et des conceptions techniques, ainsi que l'achat d'équipements pour apporter des solutions dans les secteurs suivants:

  • Gestion des ressources en eau
  • Traitement et réutilisation des eaux usées
  • Conservation Agriculture
  • Gestion des ressources environnementales gamme de services techniques et qualitatifs, y compris, mais sans s’y limiter :
  • Cartographie environnementale, échantillonnage, analyse, modélisation et surveillance
  • Caractérisation des eaux usées et développement de solutions de traitement
  • Études hydrologiques et hydrogéologiques et bilans hydriques
  • Modélisation et gestion des bassins hydrographiques et fluviaux
  • Développement de systèmes agro-écologiques tels que l’aquaponie
  • Absorption et recyclage des nutriments
  • Mesures de la charge de pollution et du flux
  • Études des sols et évaluations géotechniques
  • Évaluations environnementales des débits (rivières et ruisseaux)
  • Caractérisation des déchets et bilans massiques
  • Évaluations et vérifications des incidences environnementales
  • Évaluations de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène (WASH)
  • Bio-index et recherche sur la biodiversité
  • Évaluations de programmes et de projets

Depuis sa création, Difaf s’est associé avec des industries, des ministères, des organisations internationales et des ONG et des universités pour traiter les problèmes environnementaux au Liban et dans la région.

Rôle dans le projet:  

Difaf est responsable du suivi et de l'évaluation des impacts socio-économiques et environnementaux du projet SUPROMED au Liban. Il participe à l'évaluation des impacts de SUPROMED au niveau méditerranéen et à l'élaboration de recommandations politiques pour le Liban et les autres pays du projet.

De plus, Difaf soutient l'ULFA dans la sélection des fermes où le projet SUPROMED sera démontré et à l'identification des agriculteurs qui seront associés aux formations et aux autres activités du projet.


Université Libanaise, Faculté d'Agronomie, Liban

L'Université libanaise est un établissement public d'enseignement supérieur et est la seule université publique au Liban. Fondée en 1961, LU compte aujourd'hui 81000 étudiants, représentant 44% des étudiants de l'enseignement supérieur au Liban. LU compte environ 5700 professeurs et chercheurs et 2023 employés. Créée en 1974, la Faculté d'Agronomie de l'Université Libanaise a pour mission de préparer des professionnels qualifiés en agriculture, sur la base de recherches scientifiques et pratiques, à soutenir le développement agricole durable, résoudre les problèmes environnementaux et préserver le système écologique . Depuis sa création, l'ULFA a formé 1250 agronomes et 52 vétérinaires. En 2006, le système LMD (Bachelor, Master et Doctorat) a été adopté, donnant plus de flexibilité aux étudiants. Le programme de Bachelor peut être complété en trois années académiques, chacun comprenant 60 crédits. Les cinq premiers semestres du programme Bachelor forment le programme de base de tous les étudiants de la Faculté. Au cours de cette étape, les études de langues sont prises très au sérieux. D'ici la troisième année, les étudiants doivent maîtriser les deux langues étrangères (français et anglais), qui sont une condition préalable à la poursuite d'un diplôme de maîtrise. En ce qui concerne le programme de maîtrise, la Faculté comprend sept départements, dont certains offrent différents domaines de spécialisation. La création de différents départements émane d'une volonté et d'une vision de développer des agronomes spécialisés et non des ingénieurs généraux.

Rôle dans le projet:

ULFA est le leader du WP4 "Mise en œuvre des activités dans les sites de démonstration" du projet. De plus, l'ULFA est responsable de la tâche 5.2 (Analyseur d'impact de la mise en œuvre de SUPROMED DSS dans les zones de démonstration), les deux objectifs étant (i) la définition des indicateurs de performance clés (KPI) et (ii) comparaison entre la gestion traditionnelle dans les zones de démonstration et celle proposée par les méthodologies et outils SUPROMED. 

Disclaimer SuproMed

SUPROMED fait partie du programme PRIMA soutenu par l'Union Européenne.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28