Espagne

 

 

Description

Le site de démonstration comprend douze fermes situées au-dessus de l’unité hydrogéologique « Eastern Mancha » (HUEM), qui occupe une superficie de 7 260 km2 et fournit de l’eau à plus de 120 000 ha de terres irriguées. Dans cette zone, 95% des systèmes d’irrigation sont pressurisés (principalement par aspersion et goutte à goutte en surface), avec une allocation annuelle moyenne d’eau de 4000 m3 ha-1. Le climat est semi-aride, tempéré méditerranéen avec des étés secs et chauds. Les précipitations annuelles moyennes à long terme sont de 400 mm, principalement concentrées au printemps et à l’automne, et l’évapotranspiration de référence (ETo) est élevée (> 1100 mm année-1). Les températures moyennes, maximales et minimales sont de 13,7 ºC, 24,0 ºC et 4,5 ºC, respectivement. Les sols sont classés comme calcixépts pétrcalciques. La profondeur moyenne du sol est d’environ 40 cm, limitée par le développement d’un horizon pétrcalcique fragmenté. La plupart des cultures irriguées sont semées entre janvier et mai, et les cultures pluviales sont semées entre septembre et novembre. Les cultures les plus courantes dans la région sont le raisin de cuve, les céréales (principalement l’orge, le blé et le maïs), l’ail, l’oignon et d’autres cultures telles que le tournesol et la pomme de terre. Les principales cultures utilisées pour l’alimentation du bétail sont la luzerne, le seigle et la vesce fourragère. La gestion des ressources en eau de la région au cours des 20 dernières années est assurée par l’Office central d’irrigation (Association d’irrigation), en collaboration avec la Confédération hydrographique de Júcar et le gouvernement agricole régional. UCLM participe à cette gestion en fournissant des images de télédétection pour identifier les parcelles irriguées et les cultures cultivées, afin de contrôler l’utilisation de l’eau dans la zone. ITAP est l’institution chargée de fournir aux agriculteurs les rapports sur les besoins d’irrigation des cultures par l’intermédiaire du Service consultatif d’irrigation d’Albacete.

Problèmes spécifiques

  • Déséquilibre entre l'approvisionnement en eau et la demande, avec des problèmes importants de pénurie d'eau et où plus de 90% de l'eau utilisée est l'eau souterraine, qui est associée à une consommation élevée d'énergie.
  • Système de production animale médiocre: faible productivité des troupeaux, dégradation des pâturages, mauvaise gestion de l'alimentation et problèmes nutritionnels, mauvaise intégration des cultures et du bétail, réticence des jeunes agriculteurs à poursuivre dans ce système.
  • Baisse de la rentabilité agricole: la faible disponibilité de l'eau d'irrigation, combinée aux bas prix de vente et aux coûts élevés des intrants, diminue la rentabilité des exploitations. La principale conséquence est que les jeunes quittent les zones rurales.

Évaluation de la sécheresse 2021 - 2050, Albacete, Espagne

Résultats du site de démonstration espagnol :

- FICHE DESCRIPTIVE

Liste des acteurs

  • Comité Central d'Irrigation des Agriculteurs de l'Est de la Manche (JCRMO)
  • Fédération nationale espagnole des communautés d'irrigation (FENACORE)
  • Institut technique d'agronomie de la province d'Albacete (ITAP)
  • Coopératives agroalimentaires de Castille- La Manche (CACLM)
  • Institut régional de recherche et de développement agroalimentaire et forestier (IRIAF)
  • Conseil de l'agriculture, de l'eau et du développement rural de CLM
  • Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation d ' Espagne (MAPA)

 

 

Disclaimer SuproMed

SUPROMED fait partie du programme PRIMA soutenu par l'Union Européenne.

Calendrier

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31